VERONIQUE GENS
B i o g r a p h ie
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. L’un des rôles phares de sa carrière, Donna Elvira dans Don Giovanni, présenté par Peter Brook et Claudio Abbado au Festival d’Aix en Provence, lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier.
​
Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens (Donna Elvira, Contessa Almaviva, Vitellia, Fiordiligi…) des grands rôles de la Tragédie Lyrique (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide, Alceste…) mais aussi de rôles plus tardifs comme Alice Ford (Falstaff), Eva (Meistersinger von Nürnberg), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Hélène (La Belle Hélène), Missia Palmeri (La Veuve joyeuse).
​
En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts et récitals de mélodies françaises dans le monde entier, et elle s’est produite sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Tokyo, Cleveland, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève, Édimbourg, Royal Opera House de Covent Garden, Staatsoper de Vienne, Opéra de Paris, Bayerische Staatsoper, La Monnaie de Bruxelles, Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Nederlandse Opera d’Amsterdam ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, de Salzbourg, de Glyndebourne…
Elle a ainsi chanté sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre et elle a également collaboré avec des metteurs en scène de renommée internationale.
​​​
Elle a récement chanté Les Dialogues des Carmélites (Madame Lidoine) à Munich et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, Iphigénie en Aulide (Clytemnestre) au Festival d'Aix-en-Provence, Médée de Charpentier au Teatro Real, les Contes d'Hoffmann à la Fenice de Venise.
​​
Très investie dans le travail du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Véronique Gens a participé à de nombreux enregistrements de la collection « Opéra français » dont Herculanum de David, Cinq-Mars de Gounod, La Jacquerie de Lalo et Coquard, Proserpine de Saint-Saëns, Dante de Godard, La Reine de Chypre d’Halévy, Faust de Gounod, Hulda de César Franck et Werther de Massenet.
​
En 1999, Véronique Gens est élue Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique. Elle est élue "Artist of the Year" lors des Gramophone Awards en 2023 et reçoit le Ehrenpreis 2024 des Schallplattenkritik. Ses nombreux enregistrements (plus de 90 CD et DVD) ont reçu plusieurs récompenses internationales ( International Classic Music Awards, International Opera Awards, Gramophone Awards...)
Elle donne en outre régulièrement des Masterclasses publiques ( Opéra de Lille , École Normale Supérieure de Musique de Paris, Verbier Festival, HEMU de Lausanne, Opéra Comique, CNSM de Paris, Festival Ravel, Lied Basel Festival et Britten Pears Institute, fondation Royaumont...).
​
Véronique Gens est Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur, Officier dans l'Ordre du Mérite et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.